L'être et le piètre.

par A. Wamara
19 mars 2023



Le visage est le premier accueil qui est offert à l'autre, l'inconnu, un visage nu, sans qu'il soit besoin d'en connaître le nom (je m'inspire ici de Levinas pour en jeter).
Il est donc préférable et plus accueillant d'afficher sa vraie photo avec un pseudo que le contraire. Si, comme ici, j'expose régulièrement ma photo sur les réseaux sociaux, c'est non pour paraître mais pour montrer, sans concession, le travail du temps sur ma tronche qui ne paie pas de mine. C'est une de mes façons d'accueillir pleinement et honnêtement le visiteur, et l'inviter à dépasser mon côté désinvolte qui transparaît dans mes posts FB, et à ne pas confondre mon être profond avec les pitreries que j'y déroule.
Certes, rien de mon être profond n'est accessible à mon hôte, il en faut beaucoup pour cela, mais il peut au moins me trouver par empathie une once d'humanité à travers l'usure de mon visage où il est loisible de deviner l'optimisme rongé par le pessimisme, la volonté confrontée à la déception, l'espoir freiné par la désolation, l'être menacé par le piètre.
Et s'il faut partager un brin de quelque chose dans ce monde digital, c'est bien de l'indulgence et de la compassion.
Merci.


A. Wamara
19 mars 2023