Ramadan, nous y voilà !

par A. Wamara
4 avril 2022


On dit (l'imam du quartier me l'a confirmé) que pour cumuler des points-paradis (hassanat) il est conseillé de rompre chaque jour le jeûne au tout début de l'appel (adhân) à la prière du soir. Allah ne veut affamer personne, il ne demande pas de faire du zèle en prolongeant le jeûne ne serait-ce de quelques minutes, tout au contraire. En tout cas, moi, dès le premier mot de l'appel je me gobe fissa une datte. Points acquis, tout pleins.
Toujours, dans le même esprit de ne pas jouer plus pieux que moi tu meurs, il est recommandé de continuer à manger la nuit jusqu'à la toute fin de l'appel à la prière du matin (Fadjr) qui annonce le début du jeûne quotidien. On peut ainsi manger pendant l'appel du muezzin, à la condition toutefois de ne garder dans la bouche aucune trace de nourriture une fois l'appel terminé. Sinon, jeûne foutu, à rattraper plus tard, et vos points-paradis ne vaudront pas un clou.
C'est pour ça que je me branche le matin sur une radio qui diffuse un appel de muezzin enregistré, toujours le même, dont les inflexions de voix traînent à souhait, tant et si bien que j'ai tout le temps de m'envoyer une quantité non négligeable de couscous tout au long de l'appel. J’ai mis au diapason la durée de mon repas matinal au temps que met le muezzin à dérouler son appel. Une fois, un peu distrait, j'ai failli m'étouffer dans ma précipitation à avaler un dernier makrout alors que l’appel arrivait à sa fin.
Bien entendu, entre ces deux appels qui enserrent la nuit de la ripaille, l'estomac est à la fête, du moins pour ceux qui peuvent se le permettre : couscous royal, berkoukesse, makrout, tahboult, kalb ellouz, lemsemmedh, chorba, mchawcha, tighrifine, zellabia, âasbane.... Quatre jours déjà, et quatre kilos de gagnés. À ce train, au lendemain de l'Aïd, je m’inscrirai au tournoi de Sumo.
Voilà, ami-e-s, n'est-ce pas que la finalité première du Ramadan c'est d'éprouver la faim que ressent le pauvre toute l'année ?
... C'est cuit…


A. Wamara
4ème jour du Ramadan