La parure du mot passant ...

par Achour Wamara



À trop me gratter la cabeza j'en suis arrivé à me demander si les mots pouvaient avoir une âme. Ça fait partie des moments où je déjante. Le mot qui m'enivre le plus est sans conteste le mot « pêche » (promis, je consulte un psy). Plus précisément son accent. Circonflexe ou aigu, on passe d'un univers à un autre. J'ai toujours regretté qu'Adam n'ait pas croqué une pêche, car de « pêche » à « pécher », il n'y a qu'une feuille de vigne.
Le pouvoir de l'accent transforme le « pêcheur » en « pécheur ». C'est à croire que le « e » se joue de nous avec son chapeau. Un transformiste hors-pair. J'imagine mal le « e » sans accent, cela donnerait « peche », et le mot serait nu comme un ver de terre, avec une tête d'oeuf (les « e », les « oeufs ! ») qui aurait perdu sa parure. L'accent circonflexe devrait s'appeler circonréflexe, outre qu'il fait sens, il nous tient en alerte, son tracé doit être net dans sa chute, à gauche ou à droite, ou un grand écart, sous peine d'envoyer les « pêcheurs » en enfer !
En langue arabe, les voyelles sont transcrites comme des accents. Ils sont posés comme des bérets sur les consonnes (en dessus ou en dessous). Il est dommage que ces accents-voyelles soient absents dans la plupart des publications en arabe, car il faut être assez instruit pour lire correctement ces textes. Imaginez que le mot « pêche » soit réduit à sa racine « pch » et qu'on lui rajoute les voyelles-accents, comme en arabe, au-dessus des consonnes. Le « p » serait surmonté d'un « e », et on obtiendrait une sorte d'idéogramme chinois. De l'art, je vous dis ! Fort heureusement que le texte coranique (je le lis, si ! si!) a conservé ces accents-voyelles, pourvu qu'il n'y ait pas un hurluberlu mal inspiré qui sorte une fatwa pour les enlever. Aucune crainte cependant, les correcteurs d'Allah sont plus enclins à couvrir qu'à dénuder. Là, je m'égare, je reviens à « pêcheur », et j'abandonne au passage le mot « pécheur » aux confessionnal et au minbar qui s'en foutent de l'accent comme de l'an quarante.
Le métier de pêcheur n'est plus ce qu'il était. D'ailleurs, bientôt on ne pêchera plus que du plastique, le poisson aura disparu par la pêche industrielle alliée aux dealers de la faune marine. En revanche, une nouvelle ère de pêcheurs a commencé, je veux parler des pêcheurs de cadavres humains dans la méditerranée et les eaux de Nantes. À cette différence près, que les corps ont d'abord été jetés vivants dans l'eau par des humanoïdes décervelés pour être ensuite repêchés sans vie par des humanitaires, une division du travail qui se taylorise de plus en plus au grand dam de ces derniers.
Vous voyez, tout est réuni pour déjanter et noyer sa colère dans des jeux de mots. Il est thérapeutique de remplacer maux par mots. Lâcher prise. Renouer avec ce qui nous a fait ce que nous sommes pour rejoindre les injoignables, toutes celles et ceux qui ont des accents.
Ça y est ! Voilà que je me retrouve à donner des conseils de gourou !
C'est gratuit pour les amis !!
À bientôt !
A. Wamara, 5 août 2019 À+