L'Occident créé par l'Orient ?

par A. Wamara
9 mars 2022


Il y a peu, j'avais une vague idée de ce qu'est réellement l'Occident. Je me disais que toutes les critiques qu'on lui adressait depuis les pays qui ont subi ses interventions militaires et ses rapts économiques n'étaient que pure aigreur d'opprimés qui peinent à se défaire de leurs propres tyrans en s'inventent un ennemi extérieur commode pour leurs colères et leurs protestations. Je distinguais avec lucidité les peuples occidentaux des gouvernants qui mènent des guerres injustes en leurs noms.
Le guerre en Ukraine a changé ma focale. J'ai vu aujourd'hui des peuples de l'Occident unir leurs voix pour dénoncer cette guerre, montrer une solidarité inédite aux réfugiés ukrainiens, collecter de l'argent, ouvrir leurs maisons. C'est admirable. Pourquoi ne l'ont-ils pas fait* pour les réfugiés des guerres interminables qui ravagent les pays africains et moyen-orientaux, du tiers comme du quart-monde en général ? Réfugiés qui se noient quotidiennement en mer ou sèchent de soif dans les déserts ?
L'Orient est l'Autre imaginé par l'Occident, on le sait depuis le travail d'Édward Saïd ("L'Orient créé par l'Occident"), il semble que l'Occident a fait de cette altérité une deuxième humanité. Au rabais. D'où la discrimination qui atteint même le secours humanitaire.
Y a comme un problème.. .

* Excepté quelques Justes qui sauvent la mise.
Remarquons, pour être complet, que beaucoup de peuples hors-Occident ont peu exprimé leur indignation contre cette guerre. Sans doute ont-ils d'autres jougs à secouer.




A. Wamara
9 mars 2022