La Kabylie en guerre !

par A. Wamara
11 août 2021



Pour que des feux partent simultanément depuis plusieurs localités en Kabylie, il faut une organisation et une logistique qui dépassent de loin l'acte de petits incendiaires addicts du feu, c'est une véritable déclaration de guerre qui, d'ores et déjà, a fait plusieurs victimes, et hélas, le feu continue à faire des ravages encore. Ce qui s'y déroule actuellement est d'une gravité sans précédent. Outre les victimes humaines et animales, c'est la terre elle-même qui est profondément blessée, ce sont les arbres nourriciers de cette région, oliviers, cerisiers et figuiers, qui tombent sous les flammes. Cela réactive la mémoire de la conquête de la Kabylie au XIXème siècle par les troupes coloniales qui ont eu recours aux enfumades, cela rappelle les villages napalmés pendant la guerre d'Algérie.
La Kabylie est aujourd'hui traîtreusement poignardée dans le dos par des lâches "compatriotes" dont on ignore ou devine, c'est selon, les visages. Ça fait mal. très mal. On a envie de mordre on ne sait qui ni quoi.
Mais, contrairement au siècle dernier, la Kabylie possède aujourd'hui une armée redoutable pour se défendre : sa jeunesse cultivée, avisée et décidée, qui, je l'avoue, m'a arraché des larmes en la voyant lutter à mains nues contre les flammes.
Rien ne sera plus comme avant.
Les cendres s'en souviendront.