Dieu s'est absenté une minute...

par A. Wamara


Imaginez Dieu distrait durant une minute. Ce qui voudrait dire qu'Il serait pendant ce laps de temps absent de la conscience des croyants, un peu comme si on effaçait subitement Sa trace dans leur mémoire. Le muezzin ferait la grasse mat, le Christ n'aurait plus de Père pour le prêtre, et la privation de la perspective d'agapes dans l'au-delà pousserait les croyants à l'excès dans la bonne chère, miam-miam jambon fumé pour les muslims, glouglou chez Bacchus, et tutti frutti.
J'imagine la chienlit que ça provoquerait dans les chaumières.
À propos, que ferait Dieu lors de cette fugue d'une minute ? Il serait parti pour éteindre l'Enfer ? Faire la tournée des popotes pour vérifier si ses consignes sont bien respectées au sein du Paradis ? À moins qu'Il soit aussi absent dans l'au-delà, auquel cas, nul ne saurait dire ce qui s'y passerait, on y anticiperait peut-être la scène du dernier jugement, échange entre occupants de l'Enfer et ceux du Paradis, ou que les vierges à l'hymen inaltérable y prendraient le pouvoir (ah ça serait chouette !).
Sans doute faudrait Lui trouver illico un remplaçant, au moins ici-bas, parmi ceux qui se prennent pour son secrétaire sur terre, il s'en trouve à gogo de ces filous. Prenez Macron, ça décide de tout : Je diminue les allocs (pour qui vous savez), j'augmente les crédits d'impôt (pour qui vous ne savez pas). Je Je Je. C'est pas Jupiter, c'est Je-pitrer. Et l'Algérien Tebboune ? (Là, j'écope pour 20 ans, bsahti). Lui, il peut avec un simple coup de tél autant ordonner à un juge de prononcer une perpète qu'amnistier tous les lions encagés (là, je dreame). Je pourrais en citer d'autres de secrétaires de dieu sur terre, il y en a un paquet, je vous le dis, un Yetanyahou, par exemple, qui, par un filet de décret, rallongerait sa terre biblique de plusieurs kilomètres.
C'est pourquoi, il est inutile et même fortement déconseillé de trouver un remplaçant au Seigneur ici-bas. C'est déjà assez comme ça. Pour L'empêcher de s'absenter ou sommeiller, il serait préférable de Lui tenir les yeux ouverts avec des pinces à linges sur les paupières.
Mais qui le ferait ?
Dites-le moi, please.


A. Wamara
18/12/22