J’ai un caillou dans la chaussure.

par A. Wamara


« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire »,

une citation – qu'on attribue à tort à Voltaire. Peu importe.
On la ressort régulièrement à chaque fois qu'on veut attester de son ouverture d'esprit à l'encontre des idées qu'on ne partage pas, voire qu'on combat, auxquelles on reconnaît, en bon prince, le droit de s'exprimer. Il y a tout de même un hic. Comment assumer cette citation en tout lieu et en toute situation sans la moindre réserve ?
Dois-je l'assumer jusqu'à mourir pour permettre la libre expression à quelqu'un qui, au nom des ses valeurs déclinées en idées, s'en prendrait dans ses déclarations à mon humanité ? Qui me minorerait ? Qui me discriminerait ? Qui voudrait ma perte ?
Non, je n'ai pas le sang des Martyrs. Qu’il meure en premier pour ses idées répugnantes, je lui promets à tout le moins de le pleurer… en crocodile !
Fi donc de la martyrologie.
Si je refuse de mourir pour ces idées qui me renieraient, dois-je quand même me battre pour elles, jusqu’à en venir aux mains pour qu’on puisse me les jeter à la figure ? Aller, par exemple, avec un gant américain voir Bolloré pour lui dire les yeux dans les yeux que ça n’est pas démocratique d’interdire d’antenne Eric Zemmour (rêvons !) ? Qu’au nom de la liberté d’expression on doit le laisser gerber à l’envi sur moi ?
Non, je ne suis pas masochiste.
On est donc forcé de bémoliser la liberté d’expression par des « mais » et des « sauf », à trouver la frontière entre les idées avec lesquelles on est en désaccord mais dont on est prêt à défendre l’expression, et celles pour lesquelles non seulement on ne bougerait pas le petit doigt mais qu'on combattrait bec et ongles, et on ferait tout pour les faire taire. Démocratiquement, ça va de soi.
On n'a pas idée combien il est parfois difficile de tracer cette frontière.
Un vrai caillou dans la chaussure.
Pour m'éviter cela, j’ai donc décidé de marcher pieds nus.


A. Wamara
22/11/22